société

École Baril: une promesse non tenue pour 2017

École Baril, 2 janvier 2017

2017 arrive avec une promesse non tenue : il n’y aura pas d’école primaire dans Hochelaga avant le printemps. Janvier 2017 est la date que les parents et élèves des écoles Hochelaga et Baril ont attendue avec fébrilité, avant d’apprendre par une lettre que leurs attentes seraient déçues, puisque l’école n’ouvrirait pas avant le printemps.

Installée dans l’arrondissement avec une enfant d’âge préscolaire en juin 2013, je ne me suis pas trop inquiétée que les deux écoles du coin soient fermées. Après tout, on nous promettait une école neuve pour la rentrée 2016.

Mais l’arrivée à la maternelle de ma fille  se rapprochait, et les écoles étaient toujours fermées. En janvier 2015, j’ai tenté de l’inscrire en libre choix à deux autres écoles de l’arrondissement, en vain. Je me suis donc rabattue sur la solution de rechange offerte par la CSDM : envoyer mon enfant à son école de quartier, provisoirement relocalisée à la Polyvalente Édouard-Montpetit. En septembre, mon idée était faite : ma petite prendrait le bus matin et soir. La direction nous a rassurés : le service de transport était bien organisé, et après tout, nous allions regagner le quartier en janvier (c’est du moins ce que nous croyions).

Dès les premiers jours de classe, le service de transport a connu plusieurs ratés. Un garçon qui devait être au service de garde a été mis dans le bus et déposé au parc sans que ses parents soient avertis. Une fille qui aurait dû descendre au coin de Sainte-Catherine s’est retrouvée au coin de la Fontaine. Un autre bus a mis plusieurs minutes à arriver à destination, créant une commotion chez les parents qui attendaient au point de rendez-vous. Chaque fois, même plates réponses de la part de la direction : des erreurs de début d’année nous disait-on; quand tout le monde serait habitué, tout irait rondement.

Début décembre, ce fût mon tour de faire les frais de la mauvaise gestion des transports. Voulant faire garder ma fille, j’avertis l’école que sa gardienne viendra la récupérer plus tôt à l’arrêt de bus habituel, c’est-à-dire à l’École Hochelaga. À l’heure dite, ma fillette n’est pas dans l’autobus. Je contacte le service de garde, où on ne décroche pas le téléphone (ce qui est habituel, puisque c’est l’heure à laquelle les éducatrices sont débordées). Je reçois alors un coup de fil d’un parfait inconnu qui a retrouvé ma fille au coin de Dézéry et la Fontaine. Elle a pris le mauvais bus, et le chauffeur l’a déposée au dernier arrêt sans vérifier qu’un parent était présent. Je joins de nouveau ma gardienne qui finit par retrouver ma fille vers 16 :30. À cette heure, la nuit est tombée. Le mercure est passé sous zéro.

J’ai fait le suivi avec l’école, qui a apporté les correctifs  nécessaires. On a changé le numéro erroné sur la carte de transport, fait le nécessaire avec la compagnie d’autobus pour que la bourde du chauffeur ne se reproduise plus. J’apprécie les efforts et le professionnalisme du personnel de l’école, mais ce que je garde en tête, c’est que ma fille, qui aurait dû être en sécurité à l’école, a été négligemment laissée sur un coin de rue. L’école a fait un suivi plus qu’acceptable, certes, n’empêche que la situation est inacceptable. Des élèves déjà pénalisés par la délocalisation de leur école ne devraient pas être fragilisés les failles du système de transport et des erreurs de gestion.

En tant que mère, je suis inquiète, effrayée et écœurée. Inquiète que les professionnels de l’école doivent en faire plus pour compenser la relocalisation de leur école, effrayée à l’idée qu’un incident similaire survienne de nouveau et écœurée que nos élus mettent autant de temps à régler le problème des écoles.

Je ne fais pas le vœu d’avoir une nouvelle école de quartier en 2017; je l’exige, point. Madame Poirier, Monsieur Ménard, Madame Harel-Bourdon, Madame Beaudet, tenez vos promesses, livrez la marchandise.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “École Baril: une promesse non tenue pour 2017”

Laisser un commentaire

