Bébé, Cinéma, Maternité

Maman cinéphile

En mettant mon bébé au monde, j’étais loin de me douter que je venais de mettre en veilleuse un pan important de ma vie, ma cinéphilie. Les premières semaines de ma vie de maman, j’ai mis de côté les sorties au cinéma et au club vidéo, puis, j’ai repris doucement les locations de films, en me résignant à arrêter le visionnement au gré de l’appétit et des coliques de mon nourrisson. Après avoir repris le sport et les repas au restaurant, je me dis qu’il est temps de mettre une sortie au cinéma à l’agenda. Je sais qu’il existe des projections pour parents, mais j’ignore encore que derrière cette promesse alléchante se cache une triste réalité.

Horreur ! En consultant les horaires, je réalise combien l’offre est maigrichonne. Starcité propose X-Men et Kung-Fu Panda en version française; c’est sans parler de l’offre tout aussi peu alléchante des salles de Boucherville et Laval. Pas de quoi se ruer en banlieue. Prête à monter aux barricades, j’écris sur-le-champ à Mario Fortin, directeur du Cinéma Beaubien, pour réclamer des séances avec bébé, histoire de voir un film digne de ce nom. Quelques heures plus tard, je reçois ce divin message de la part de son adjointe :

Au Cinéma Beaubien, vous êtes toujours la bienvenue avec votre poupon. Nous n’avons pas de représentation spécifiquement dédiée à la famille.  Les parents sont toujours bienvenus pour toutes les représentations. L’environnement du cinéma Beaubien est idéal pour les représentations « jeune famille » en tout temps. Nous n’avons pas besoin de baisser le son, il est toujours confortable pour toutes les oreilles. Les films que nous présentons sont ceux que les mamans et les papas veulent voir. Pas besoin d’attendre une représentation spéciale organisée pour eux!  Notre clientèle comprend qu’un bébé pleure ou manifeste son intérêt pour le film, mais habituellement, ils dorment à poing fermés! De plus nous avons dans l’une de nos toilettes une table à langer accessible autant aux papas qu’aux mamans. Nous faisons aussi parti de la Petite route du lait, donc les mamans sont les bienvenues pour allaiter leur poupon. J’espère que vous profiterez de notre cinéma dans les prochains mois, nous vous accueillerons avec grand plaisir et bon cinéma. Francine Cadieux

Inutile de dire que je n’ai pas attendu le lendemain pour me rendre sur place, histoire de savourer la délicieuse comédie  Les femmes du 6e étage . Avec bébé dans les bras, prête à sortir au moindre babillement, mais bien décidée à voir le film jusqu’au bout. Ce que je fis ! Je souhaite donc remercier Mario Fortin et son équipe en criant la bonne nouvelle sur les toits : parents, vous n’êtes pas condamnés à voir des blockbusters doublés en français ! La cinéphilie avec bébé, c’est possible !

Laisser un commentaire

